"Ça fait bien longtemps que je ne prononce plus mon prénom quand je me présente au téléphone". Mustapha Kessous, journaliste au "Monde" tait son prénom pour éviter de se faire rembarrer. Trop Arabe, pas assez Français. Vous pouvez lire son témoignage sur lemonde.fr.
En soutien à Mustapha et pour toutes ces fois où il a tu son prénom, je vous propose une petite action civique ; "compenser racisme" ou "compenser Co2nerie" en copiant/collant/diffusant ce Mur de Mustapha dans vos blogs, mails ou statuts de réseaux sociaux :
Nombreux sont les clichés sur la banlieue. Rares sont les initiatives pour en venir à bout. En voici une.
TEUM-TEUM (appartement, en verlan) c'est le nom de cette nouvelle émission calquée sur le principe de Frédéric Lopez, à un détail près : ni l'invité "people", ni la production n'a besoin de prendre l'avion. Non. Inutile en effet, pour découvrir le Neuf-Trois. C'est la Courneuve et la cité des 4000 qui sert de décor à la première de l'émission. Cobaye : Stéphane Guillon.
A l'origine du projet, Julien Chémouny, Médhi Boulenouar et Lamine Chérifi. Ils sont les fondateurs de Cool Up's Brothers et il leur a fallu beaucoup d'efforts et de temps pour voir enfin leur projet d'émission aboutir ! Toutes mes félicitations Messieurs. Je retrouve avec vous le sens de la télévision dite de "service public". Bravo aussi à Juan Massenya, à la cité des 4000 et longue vie à Teum Teum, le rendez-vous en terre inconnue française - la banlieue ! TEUM-TEUM, rediff. demain (20 Sept.) à 22h54 sur France 5 et tout de suite sur http://blog.france5.fr/TeumTeum/ ou ici-même.
Il y a quelques jours, Michaël Systaime nous gratifiait de son remix de la visite présidentielle à Caligny ; aujourd'hui, tel un généreux témoin, il nous offre un petit jeu vidéo politique façon Space Invaders. Arcade style ! Le tout se trouve sur son site pastiche Dérivesdavenir.org.
Mais pourquoi les politiques français sont-ils à ce point de piètres communicants ? Très simple, me dit un bon ami. Ils proviennent tous - à quelques exceptions près - du même moule. Il n'a pas tort. Voyez comment Ségolène gère sa com' online. Pitoyable. Elle qui inspirait Obama pour sa campagne fait ici un tollé gé-né-ral. Encore une fois, l'adage n'aura pas menti. Une chose est sûre, le buzz est là, tout le monde s'en donne à cœur joie. Le web ne pardonne pas. Et surtout, nous attendons de savoir ce que Mme Royal compte nous déclarer "à partir de 17h30". Quel message mérite un tel >>webdesign<
Je ne sais pas combien d'années-lumière nous séparent d'une classe politique digne de ce nom, alors quittons-nous sur une note d'humour tout à fait appropriée signée Action Discrète.
A coller sur vos postes de télévision pour en relativiser le contenu. Et si cela vous chante, voire vous enchante, faire suivre les photos @ sarkotube.tv(at)gmail(point)com ou sur cette page dédiée.
Sticker SarkoTube à Télécharger : enregistrez-sous et collez sur.
Illustration en couverture de la "Deuxième chronique du règne de Nicolas Ier", second opus sur le sarkozysme de Patrick Rambaud., membre de l'Académie Goncourt.
Pluralisme politique : communiqué de presse relatif au rééquilibrage du temps de parole à consulter sur le site du CSA.
Les grandes lignes de cette délibération(juillet 2009). Depuis le 1er septembre, la règle du 50/50 (gouvernement, opposition) remplace la "règle des trois tiers" (gouvernement, majorité, opposition). Sarkozy étant trop dans l'action et non dans la gouvernance, la télé était devenue un véritable SarkoTube.
"Pour son premier déplacement depuis son malaise de juillet dernier, Nicolas Sarkozy na rien laissé au hasard. Une visite réglée comme du papier à musique" : choix du lieu, taille des salariés...
Le sticker satirique s'exporte à merveille chez nos voisins Italiens. Et on le comprend bien. C'est avec un plaisir non dissimulé que Sasà Tomasello, direttore artistico italiano, a joyeusement décliné l'idée. Une suite logique si l'on considère l'outrecuidante passion que le leader outre-alpin nourrit - littéralement - pour les médias.
Site, page facebook, compte twitter et youtube : Sasà encourage vivement ses lecteurs à se réapproprier l'autocollant satirique (VF - VI). D'ailleurs pour l'occasion, une vidéo pédagogique (cliquer ci-dessus) a été mise en ligne pour inciter tout le monde à botter le train du Premier Ministre-Patron de chaînes.
A ce propos, voir la bande-annonce de Videocracy, d'Erik Gandini, récemment censurée sur par la télévision publique italienne. Le réalisateur présente ainsi son film : "Dans une 'vidéocratie', la clé du pouvoir est l'image" - (NouvelObs).
Vraisemblablement, un film qui dérange Il Cavaliere. Je cite l'Internaute : "Videocracy, film présenté au festival de la Mostra de Venise s'est vu interdire toute promotion sur le service public italien. La RAI a en effet jugé que le film, qui dénonce de manière virulente le système berlusconien, n'était pas un film mais un "message politique". Il faut dire qu'en plus d'être Président du conseil, Silvio Berlusconi possède plusieurs chaînes de télévision et valide la nomination du président des chaînes publiques. Un incident de plus qui illustre le manque de liberté de la télévision italienne." Lire l'article des Inrocks pour développer le sujet.